Quelle est la principale différence entre le permis A et le permis A2?
La principale différence entre le permis A et le permis A2 est l’âge à partir duquel vous pouvez conduire un véhicule de ce type.
Le permis A permet à toute personne âgée de plus de 18 ans d’utiliser un scooter, une moto ou une motocyclette avec une puissance maximale de 11 kW.
Le permis A2, quant à lui, ne peut être obtenu que par des personnes âgées d’au moins 20 ans et autorise la conduite de motocyclettes dont la puissance maximale est comprise entre 35 kW et 70 kW.
Cette différence est importante car elle détermine qui peut obtenir chaque type de permis et quel type de véhicules ils sont autorisés à conduire.
Quels sont les véhicules autorisés à conduire avec chacun des deux permis ?
Le difference permis a et a2 sont des catégories de permis de conduire définies par la réglementation française. Le permis A permet à son titulaire de conduire des motocyclettes, scooters et tricycles dont la puissance maximale est supérieure ou égale à 25 kW et qui ne sont pas limités en vitesse. Le permis A2 autorise les mêmes véhicules, mais seulement ceux dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 35 kW et qui sont limités en vitesse. De plus, le titulaire du permis A2 a l’autorisation d’utiliser un side-car attaché à sa moto. En somme, pour résumer, les véhicules autorisés à conduire avec un permis A sont les motocyclettes (scooters et tricycles) dont la puissance maximale est supérieure ou égale à 25 kW sans limitation de vitesse; tandis que le titulaire du permis A2 peut conduire des motocyclettes (scooters et tricycles) dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 35 kW limitée en vitesse et pouvant comporter un side-car.
Quel est l’âge minimum requis pour les obtenir ?
Pour obtenir le permis A et le permis A2, l’âge minimum requis est de 18 ans.
Cependant, pour pouvoir prétendre à un permis A2, il est nécessaire de posséder un permis A depuis au moins 2 ans.
Le permis A autorise à conduire des motos dont la puissance ne dépasse pas les 47 kW (soit environ 65 cv), tandis que le permis A2 est réservé aux motocycles dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW (soit environ 48 cv).
Enfin, pour obtenir un permis A complet sans limitation de puissance, il faut être titulaire d’un permis A2 depuis au moins 2 ans et avoir suivi une formation complémentaire.
Quelle est la durée de validité de ces permis ?
Le permis A et le permis A2 sont tous les deux des permis qui ouvrent la voie à des véhicules motorisés plus puissants. Mais quelle est la durée de validité de ces deux types de permis ?
Le permis A permet à son titulaire d’utiliser un scooter, une moto ou un quad avec une cylindrée maximale de 125 cm3 et une puissance maximale de 11 kW (15 ch). Sa validité est illimitée.
Le permis A2, quant à lui, autorise son titulaire à conduire des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW (47 ch). Il n’est pas nécessaire que le véhicule soit limité en cylindrée pour être autorisé à conduire avec ce type de permis. La durée de validité du Permis A2 est également illimitée.
Quel est le nombre d’heures de conduite requises pour obtenir le permis A et le permis A2 ?
Le nombre d’heures de conduite requises pour obtenir le permis A et le permis A2 est variable.
Pour obtenir le permis A, il faut réaliser un minimum de 20 heures de formation pratique et théorique, dont au moins 10 heures en circulation sur route.
Pour obtenir le permis A2, la formation est plus intensive. Réellement, il faudra compter 35 heures de formation pratique et théorique, dont au moins 17 heures sur route. De plus, les candidats doivent être titulaires du permis B depuis au moins 2 ans.
Quels sont les documents nécessaires pour les obtenir ?
Pour obtenir le permis A et le permis A2, vous devez fournir différents documents. Pour le permis A, les documents requis sont :
- une copie d’un document officiel attestant votre identité (carte d’identité ou passeport),
- une preuve d’adresse,
- un certificat médical
- et une photo d’identité.
Quant au permis A2, il nécessite également des documents afin de prouver votre identité ainsi que votre adresse. Vous devrez fournir une copie du certificat médical initial et/ou un certificat médical complémentaire, une photo d’identité et un relevé de points de conduite valide pour la catégorie B.